bg-header_green
bg-header_green
Menu

Cotes d’avant-match et des cours en direct

Lorsque vous allez analyser un match ou un pari, plusieurs paramètres sont à prendre en compte ; et chaque sport possède ses spécificités. On pourrait même dire par exemple que chaque compétition de foot (Coupe du monde, Ligue des Champions, CAN, éliminatoires, etc.) demande différents points à étudier. Mais s’il y a un critère fondamental à examiner, ce sont les cotes. Dans ce billet, nous allons parler des cotes d’avant-match et des cours en direct, de leurs particularités, avantages et inconvénients.

Les cotes d’avant-match

Les cotes d’avant-match concernent les paris d’avant-match. Comme l’adjectif le qualifie, ce sont les paris enregistrés avant le début d’une rencontre. Par exemple, le Real Madrid va jouer contre Valence samedi prochain. Vous pouvez donner votre pronostic jusqu’à la veille ou dans la matinée du jour J. Dans les paris en pré-match, vous connaissez les cotes en avance. Cependant, elles peuvent fluctuer jusqu’au coup d’envoi.

Les variations de cotes avant un événement

Une cote peut diminuer ou augmenter entre le moment où le bookmaker publie le pari et le début d’un événement. Cette variation est liée à deux choses :

Les bookmakers sont constamment à la pêche aux informations

Les bookmakers n’établissent pas les cotes au hasard. Il y a tout un travail derrière. Les fournisseurs de paris recueillent et étudient un maximum d’informations via une équipe d’experts et des logiciels de pointe (plus la compétition est populaire, plus la base de données est optimisée). Ces données incluent les statistiques et les conditions actuelles du joueur ou du club (forme du moment, blessures, etc.) aux classements généraux dans le tournoi ou à l’international, et pour les sports collectifs jusqu’aux performances de chaque titulaire et remplaçant.

De nouvelles informations peuvent arriver entre la publication du pari sur le site et le début d’une rencontre : un joueur blessé durant l’entraînement, la météo (une équipe peut être moins performante en cas de pluie, etc.), changement de terrain, etc. Et sachez-le, le bookmaker recevra toujours les renseignements avant vous, surtout lors des grandes compétitions. S’il estime que les données peuvent handicaper une équipe, il peut décider de changer sa cote.

Les bookmakers observent les mises des joueurs

Même les bookmakers disposent d’une base de données conséquente, cela n’empêche pas qu’ils évaluent mal un match ou une équipe. Ils peuvent avoir surestimé ou sous-coté la valeur d’un joueur, ce qui aurait influencé les décisions des parieurs (les joueurs ont tendance à choisir les cotes les plus élevées.). En surveillant le cumul des mises, les sites de paris peuvent voir s’ils ont mal jugé une rencontre et faire par la suite des ajustements.

Les cours en direct

Ce sont les cotes proposées en direct, durant le match ou la course. Les paris commencent après le coup d’envoi de la rencontre et se terminent avant le sifflet final. Pour les matchs de foot par exemple, vous pouvez parier durant la première mi-temps, la pause, la deuxième mi-temps et s’il y en a, durant les prolongations jusqu’aux séances tir au but.

Les cotes fluctuent beaucoup plus lors des paris en live

Un but marqué, un carton rouge, une sous-performance du favori, etc., peuvent bouleverser le déroulement d’un match. Ce sera peut-être un avantage ou un handicap. En observant les cotes qui dérivent et la rencontre en cours, vous pouvez repérer à quel moment les coefficients sont les plus avantageuses et miser à l’instant. Il ne s’agit pas de miser seulement sur la victoire ou une défaite, mais sur toute une gamme de jeux comme l’écart de buts à la fin par exemple. À cela, s’ajoutent les offres spéciales comme les augmentations de prix, les paris gratuits, les possibilités de remboursement, etc.

Cette fluctuation est à double-tranchant. De plus, la plupart des bookmakers ne vous laissent pas beaucoup de temps pour miser une cote exceptionnelle. Si vous tardez à valider votre mise, celle-ci peut changer en quelques secondes. Il est même possible que votre pari soit rejeté.

Les paris en direct intéressent plus les joueurs lorsqu’un favori est à l’affiche

Par exemple, pour un match entre le Real Madrid et Valence, c’est évident que les Madrilènes ont plus de chances de gagner. Les bookmakers leur attribueraient logiquement une cote basse, qui ne représenterait aucun attrait pour les parieurs avant la rencontre. Cependant, si Valence marquait le premier but du match, le Real pourrait perdre. Comme ce dernier était le favori d’avant-match, on s’attend à une remontada et c’est durant ce handicap que le plus souvent, les meilleures cotes vous sont proposées. À vous de les saisir !

Conclusion

Tous les bookmakers, y compris 1xBet, offrent à la fois des paris en pré-match et en direct. Vous êtes libre de choisir quelle formule correspond le plus à vos attentes par rapport aux cotes. Vous pouvez de temps en temps combiner les deux types pour être à la fois prudent, sans manquer les opportunités de gains supplémentaires.

 

Actualités pertinentes